Toulon 41ème au classement : il fait bon y vivre, plus qu'à Marseille, Aix ou Hyères
- petitprincebandol
- 16 mars
- 2 min de lecture

Une "spirale positive" : devant Aix et Marseille, Toulon ne cesse de progresser dans le classement des villes et villages où il fait bon vivre
Toulon serait la 41ème ville la plus agréable au niveau national.
Toulon a la cote dans le classement des villes et villages où il fait bon vivre, en récupérant cette année la 41ᵉ place devant Aix-en-Provence, Marseille ou encore Hyères. Sans toutefois parvenir à dépasser les villes de la Côte d'Azur.
Voilà un classement qui rend fier de nombreux Toulonnais depuis la publication par le Journal du Dimanche du classement 2025 des villes et villages où il fait bon vivre, réalisé par l'association éponyme. En plus de trôner à la première place sur les 153 communes que compte le département du Var, bien que talonné par Hyères, Toulon se situe dans le Top 50 national, à la 41ᵉ place sur 34 795 villes et villages classés.
Ce classement s'effectue sur 10 catégories, jugées à partir de 198 critères : qualité de vie, sécurité, commerces et services, transports, santé, éducation, environnement, solidarité, loisirs et sports. Toulon récupère une nouvelle fois une jolie place donc, en progression de cinq points sur un an. Un succès dont la ville s'est félicitée sur ses réseaux sociaux.
Sur le classement général, Toulon est bel et bien devant deux de ses prestigieuses voisines, à savoir Aix-en-Provence, qui pointe à la 46ᵉ place, et Marseille, qui n'arrive qu'en 127ᵉ position. Face aux 40 communes de plus de 100 000 habitants, Toulon se situe en revanche plutôt dans la moyenne du classement, à la 18ᵉ place sur 40 villes classées. Et la capitale du Var ne parvient pas à atteindre les grandes villes de la Côte d'Azur, étant dépassée par exemple par Nice, Antibes et Cannes.
La rénovation du cœur de ville responsable de l'embellie ?
La progression constante de Toulon dans ce classement a plusieurs explications, à en croire certains Toulonnais. Outre le soleil et le climat agréable de la région, Jean-François Ruiz, commerçant, estime que la renaissance du centre-ville ces dernières années y est pour beaucoup dans l'embellie de la ville. Selon lui, les derniers travaux réalisés dans la vieille ville ont nettement amélioré l'ambiance du secteur, "mais aussi la sécurité".
Une "spirale positive" qui "attire du monde" selon lui, notamment "beaucoup d'étrangers". Il le constate dans son artère. La rue des Arts, ou rue Pierre Sémard de son vrai nom, est pointée par beaucoup comme étant l'un des facteurs importants du renouveau du centre-ville, avec ses nombreuses boutiques de créateurs.
Toulon se place à la 41ème place des villes et villages où il fait bon vivre en 2025.
Le président de l'association des villes et villages où il fait bon vivre, Thierry Saussez, nuance tout de même l'enthousiasme général, rappelant qu'il est "évidemment plus facile d'avoir une bonne note dans le sud en général, un sud plus calme et un peu plus tranquille en termes de sécurité notamment, qui est une attente très forte, à l'inverse de Marseille". Pas de quoi entacher la bonne nouvelle pour les Toulonnais.
Comments