top of page

VAR : Le Maire de Fréjus interpellé pour soupçons de corruption


Des perquisitions à la mairie RN de Fréjus dans le cadre d'une enquête pour "corruption active et passive d'élu", David Rachline se dit serein

Soupçons de corruption à Fréjus : la mairie RN de David Rachline perquisitionnée.


Des perquisitions se sont déroulées à la mairie de Fréjus depuis ce mardi 4 mars au petit matin. Cela dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte en janvier 2024 pour "corruption active et passive d’élu." David Rachline, élu RN, se dit "serein".


David Rachline est dans la tourmente. Selon nos confrères du Nouvel Obs, le maire Rassemblement national de Fréjus a été interpellé par les enquêteurs de la section de recherches de Marseille à son domicile, tôt ce mardi 4 mars. Ils auraient conduit l'édile, également vice-président du Rassemblement national, jusqu'à la mairie. Cela pour y perquisitionner plusieurs bureaux, notamment celui des marchés publics.


Contacté le Parquet national financier (PNF) confirme que "des perquisitions sont en cours depuis ce matin au sein de la mairie de Fréjus et au siège de plusieurs sociétés concernées par les marchés publics de la ville."


L'institution judiciaire précise qu'elles sont réalisées par 40 gendarmes de la section de recherches de Marseille, en présence d’un magistrat et d’un assistant spécialisé de le PNF.


Une enquête préliminaire depuis janvier 2024

Le Parquet national financier indique également que cette descente des autorités s’inscrit dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte depuis janvier 2024 concernant "des chefs de favoritisme, recel de favoritisme, corruption active et passive d’élu." L’enquête était jusqu’ici conduite dans le plus grand secret "suite à la publication en novembre 2023 de votre ouvrage Les Rapaces."


Ce livre, sorti le 2 novembre 2023, est le fruit d'une enquête de deux ans menée par la journaliste Camille Vigogne-Le Coat. Elle y dresse le portrait de David Rachline en racontant l’envers du décor de sa gestion de la ville de Fréjus. Argent liquide, corruption et omerta, c’est ce qu’a découvert la journaliste en s'intéressant à l'ancien directeur de campagne de Marine Le Pen.



"On est dans un monde extrêmement trouble. Je ne m’attendais pas à découvrir un système d’une telle ampleur où celui qui est censé incarner au niveau local le respect de la loi, de l’autorité, finalement, s’affranchit à titre personnel de tout un tas de règles et de lois qui semblent pourtant évidentes quand on est premier élu d’une ville", nous avait résumé Camille Vigogne-Le Coat.


La publication de ce livre avait déjà conduit la justice à ouvrir une enquête sur la gestion Fréjus en décembre de 2023. Dans cette affaire, le maire de Fréjus doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Draguignan, le 30 septembre 2025, pour "prise illégale d'intérêt."


Pour sa part, David Rachline avait déposé plainte contre l’autrice. Il avait qualifié les accusations du livre "de pures inventions relayées par d'anciens collaborateurs éconduits et opposants politiques."


David Rachline est "serein et confiant"

La mairie n’est pas le seul lieu concerné par les perquisitions de ce mardi. Les enquêteurs se sont aussi rendus dans les locaux de plusieurs entreprises impliquées dans des marchés publics à Fréjus. Parmi elles, selon nos confrères du Nouvel Obs, la holding HDI, dirigée par Alexandre Barbero, un acteur majeur du BTP dans l’Est Var, dont les liens étroits avec David Rachline suscitent des interrogations.


Contactée la mairie de Fréjus assure dans un communiqué que le maire de Fréjus demeure "serein et confiant". "Il reste persuadé que la procédure en cours confirmera à nouveau sa bonne foi, son honnêteté et sa probité", est-il précisé.

 
 
 

Commentaires


bottom of page