top of page

Bandol : une nouvelle espèce de cétacés en Méditerranée identifiée


Rencontre incroyable pour un équipage au large de Bandol dans le Var : une baleine de Minke dit aussi petit rorqual ou encore rorqual à museau pointu, a pu être observée. Ce cétacé n'a pas pour habitude de nager dans les eaux méditerranéennes.


Dimanche 4 mai, au large de Bandol dans le Var, une sortie en mer s’est transformée en un moment inoubliable.


Lors d’une séance de whale-watching (l'observation des baleines) un guide et son équipage ont croisé la route d’un rorqual de Minke.


Ce cétacé est habituellement absent de la Méditerranée.


Cela fait dix ans que je fais ce métier, et c’est la première fois que je vois un rorqual de Minke. J’en suis encore tout retourné !

Cédric Danilo, à la tête de l'activité whale-watching d'Atlantide à Bandol


Reconnaissable à sa silhouette élancée, le rorqual aperçu a marqué l'équipage par son comportement ô combien énergique. "C'est extrêmement rare de pouvoir en apercevoir un ici !"


Ce type de baleine est plutôt observé dans l’Atlantique Nord ou les eaux froides, rarement dans le bassin méditerranéen. "Ces animaux ne sont pas si casaniers. Il y a chez eux un côté explorateur."


Il a sauté près de trente fois. Il nous a offert un vrai spectacle !

Cédric Danilo, à la tête de l'activité whale-watching d'Atlantide à Bandol


Ce n’est pas la première fois qu’un cétacé inhabituel traverse la Méditerranée. Il y a quelques années, une baleine grise y avait été signalée.


Aussitôt repéré, l’animal a été signalé à une institution espagnole spécialisée dans les cétacés, nous précise Cédric Danilo.


Si d’autres observateurs le retrouvent, il pourrait être suivi et étudié pour mieux comprendre son parcours.

 
 
 

コメント


bottom of page