Les tortillons caouannes sont sortis du sable de la baie de Bandol
- petitprincebandol
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

"Vas-y, tu peux le faire !" : l’émotion pour la naissance de 58 tortues sur une plage de Sanary
Ce soir, 52 jours après la ponte d'une tortue caouanne, 58 bébés tortues sont nés sur une plage de la baie de Bandol
Elles étaient attendues sur la plage Dorée de Sanary-sur-Mer ! 58 petites tortues caouannes sont nées dans la soirée du mardi 19 août… sous les yeux des membres de l'association Émergence. Regardez la vidéo très émouvante des encouragements d'une petite fille à un bébé tortue en route vers la mer.
C’est avec une immense joie que Maman Tortue Caouanne est heureuse de vous annoncer la naissance le mardi 19 août 2025, vers 20 heures, de ses 58 bébés sur la plage Dorée de Sanary-sur-Mer. Les tortillons mesurent en moyenne quatre cm et pèsent 12 grammes. Ils se portent bien, comme Maman Tortue Caouanne qui attend d'autres éclosions pour les nuits prochaines.
L'émergence, (le moment où les 58 tortillons ont pris la mer, NDLR), a offert un spectacle incroyable aux personnes présentes sur la plage, dont les membres de l'association Émergence, en charge de la coordination du Réseau tortues marines de Méditerranée Française (RTMMF) qui venaient à peine de préparer le terrain. Ils ont en effet, comme à chaque fois, créé et sécurisé un chemin entre le lieu de ponte et la mer pour permettre aux bébés de rejoindre l'eau rapidement.
Ces naissances interviennent après 52 jours d'incubation. La tortue caouanne avait en effet pondu dans la nuit du 25 au 26 juin sur la plage dorée. D'autres œufs pourraient éclore les nuits prochaines selon Sidonie Catteau, déléguée générale de l’association Émergence.
Après cette première ponte de l'été 2025 sur les côtes françaises, d'autres ont suivi sur le littoral varois, à Cavalaire-sur-Mer.
Commentaires