Bandol rénove son identité à travers son kiosque
- petitprincebandol
- 27 juil.
- 2 min de lecture

Plus qu’un kiosque, Bandol rénove un symbole de son passé
Monument chargé d’histoire et élément architectural emblématique de Bandol, le kiosque à musique situé à l’extrémité du port va avoir une seconde vie. Sa restauration totale a débuté en mai dernier et s’achèvera fin 2025.
Sa construction fut décidée lors d’un conseil municipal de novembre 1931. C’est dire si le kiosque de Bandol en a vu passer des festivités et événements musicaux !
C’est précisément sa raison d’être, comme l’avait déclaré le maire de l’époque, Octave Maurel, dans son discours inaugural du 4 juin 1933 : « Dans notre beau pays où tout chante, le public doit pouvoir entendre la bonne musique dans un calme imposant. Cela justifie notre décision de faire construire cet édifice dans un cadre aussi digne de l’art musical. »
Une restauration à l’identique pour le kiosque de Bandol
Quatre-vingt-douze ans après, la Ville investit 338 000 euros TTC, dont 100 000 euros financés par le Département du Var, pour procéder à sa rénovation totale.
Un nouveau cinéma municipal à Bandol en 2026
À cause des effets du temps et de l’air marin, l’édifice avait perdu de sa superbe et présentait d’importants signes de fragilité. À noter qu’une légère restauration a été opérée en 1990 par l’architecte Rudy Ricciotti.
Une première étape essentielle a déjà été réalisée avec la consolidation des fondations par la rénovation complète du sous-sol.
En mai dernier, la Municipalité a décidé d’engager des travaux d’envergure : réparation du béton, étanchéité de la toiture et des jardinières, reprise des sols autour de l’édifice et réaménagement paysager des abords.
Une restauration à l’identique, confiée à AAUN, I2C et Richier Paysage, qui se veut fidèle à l’œuvre originelle de son créateur, l’architecte Fleury Linossier.
L’occasion de découvrir la vie et l’œuvre de l’architecte Fleury Linossier
Pendant la pause estivale du chantier, qui devrait s’achever à la fin de cette année, le kiosque présente à tous les passants, touristes ou habitants, une intéressante rétrospective.
Quelques panneaux installés autour du chantier les invitent à découvrir l’histoire du kiosque, les secrets de sa création et l’œuvre plus large de Fleury Linossier, figure importante de l’identité architecturale de Bandol.
Quels grands projets feront le Bandol de demain ?
Attention spoiler ! On doit à cet architecte visionnaire la construction du stade de football, de l’hôtel Les Galets, le bar Le Poupoune, l’hôtel Ile Rousse Thalazur, et même l’Hôtel de ville.






Commentaires