top of page

Marseille : le réchauffement climatique est déjà là

ree
ree

"Le réchauffement climatique, on le vit pleinement" : une nouvelle vague de douceur attendue, avec des températures allant jusqu'à 22 degrés. Une nouvelle vague de douceur attendue, avec de températures allant jusqu'à 22 degrés . Le lac de saint Cassien, début octobre.


À Marseille, la douceur persiste avec des températures dignes d’un mois d’octobre. Un nouvel épisode de douceur est attendu, signe d’un climat qui se dérègle, alerte l’expert météo Paul Marquis.


À Marseille, certains se baignent encore.


Il y a ceux qui en profitent et ceux que ça inquiète. Et après déjà deux épisodes de douceur pour un mois de novembre, un troisième est en vue, selon Paul Marquis, expert météo. "Jeudi 13 novembre et vendredi, on attend 16 degrés à 1 500 mètres et jusqu’à 22 près du sol. C’est largement au-dessus des normales de saisons", détaille-t-il.


Il explique qu’à cette période de l’année, la moyenne est de 15,5 degrés normalement. "On sera 6/7 degrés au-dessus pendant 48 heures, c’est digne d’un mois d’octobre", commente-t-il. Il précise cependant que l’on n’est pas sur un record de chaleur, bien que cela reste "notable" et "remarquable" pour la saison.


Une vague de froid à l'origine

Aussi paradoxal soit-il, cet épisode s’explique par une vague de froid qui touche l’Amérique de l’Est et qui, en se déplaçant vers l’Atlantique, créer l’inverse en Europe. Elle agit comme une pompe à chaleur et fait remonter l’air chaud de l’Afrique et du Maghreb.


"Cette vague est assez exceptionnelle et ce n’est pas normal. C’est un schéma qui se répète cette année, où nous sommes à la troisième vague de douceur en trois semaines", ajoute Paul Marquis. Il soulève également l’absence quasi-totale de gel cette année, sur l’ensemble de l’hexagone. Tout ça, c’est bien la faute au réchauffement climatique. "On le vit pleinement", lâche-t-il, désolé.


Si le week-end prochain, des alternances de passage nuageux, d’éclaircies et d’averses sont attendus, "il n’y a toujours pas de vent et de froid en vue. On garde des températures plutôt douces pour un 20 novembre". "Forcément, ça m’inquiète, confie l’expert météo. Cela fait 20 ans que je regarde le modèle météo, et en 20 ans, les changements sont là. Dans les Bouches-du-Rhône, il neigeait un hiver sur deux, avec 20/30 cm de neige à Trets ou à Mimet, désormais, il n’y a plus du tout de neige depuis trois ou quatre ans."


Il explique avoir constaté un palier en 2015, où on a basculé dans un climat très sec et plus extrême. "Cela a été brutal. On se demande si dans dix ans, il neigera encore dans les Alpes. "


Concernant la pluie, ce spécialiste a fait un autre constat : les orages sont de plus en plus intenses, et les épisodes pluvieux sont concentrés en automne et à la fin de l’hiver/début du printemps et plus l’été ni le reste du printemps. "Il pleut sur une période de plus en plus courte, et plus intensément. Il n’y a plus de juste milieu."

 
 
 

Commentaires


bottom of page