NICE : Le coût de la patinoire olympique fait polémique
- petitprincebandol
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture

JO d'hiver 2030. " C'est un caprice de riche " : le coût de la future patinoire olympique et des sites niçois épinglé à l'Assemblée nationale
Le coût des futurs sites olympiques niçois, notamment la patinoire olympique, est épinglé par un député.
La ville de Nice accueillera notamment les épreuves de patinage et la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques "Alpes françaises 2030". La société de livraison des ouvrages olympiques a annoncé ces derniers jours les groupements d'entreprise retenus pour la première phase de consultation de deux futurs sites olympiques.
À cinq ans des Jeux Olympiques d'hiver 2030, qui doivent avoir lieu du 1ᵉʳ au 17 février 2030 et du 1er au 17 mars pour les Paralympiques, c'est un coup de froid qui est jeté sur les futurs sites niçois.
Frédéric Maillot, rapporteur des crédits du budget Sport, Jeunesse et Vie associative de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, interpellait à ce sujet la ministre des Sports Marina Ferrari ce lundi 3 novembre après-midi.
Actuellement, le projet prévoit la construction d'une patinoire pour un budget de 138 millions d'euros, et l'aménagement de deux patinoires dans l'Allianz Riviera de Nice, pour un coût de 80 millions, selon le rapporteur.
"Je rappelle qu'il existe une patinoire olympique à Marseille [...] C'est une folie budgétaire, c'est un caprice de riche que l'on ne peut pas se permettre. À l’évidence, ce choix reflète un arbitrage politique plutôt qu'une réflexion financière", a interpellé Frédéric Maillot.
Et la ministre des Sports Marina Ferrari de lui répondre qu'il s'agit là de l'unique équipement qui sera entièrement construit dans le cadre des Jeux Olympiques 2030.
"On ne va pas demander aux Niçois de payer, pour 15 jours d'événements, un nouvel équipement"
À Nice, la mairie ne se prononce pas, mais dans l'opposition, on soutient une alternative. "Les impôts ont augmenté à Nice. On ne va pas demander aux Niçois de payer, pour 15 jours d'événements, un nouvel équipement, réagit Juliette Chesnel-Leroux, conseillère d'opposition (EELV) à la mairie de Nice et candidate aux élections municipales 2026. Il en existe un dans la région Paca".
Il y a une belle patinoire olympique à Marseille, utilisons-là. A Nice, faisons ce qu'il faut pour que les Niçois fassent du sport, et pas juste devant leur télé pour les Jeux Olympiques.
Juliette Chesnel-Leroux, conseillère municipale d'opposition
Comme le précise L'Equipe, l'une des pistes des inspecteurs généraux des finances et de l'éducation, du sport et de la jeunesse pour la tenue des épreuves à Nice serait notamment de délocaliser le patinage artistique et le short track à la LDLC Arena de Décines-Charpieu, dans le Rhône.
La sélection des entreprises pour la construction entamée
Contactée, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), qui a en charge la construction des différents sites olympique, n'a pas souhaité réagir. Elle indiquait il y a quelques semaines que la première phase de sélection des entreprises qui participeront au chantier de la patinoire olympique est achevée. Des groupements d'entreprise ont été sélectionnés, sans que les noms ne soient dévoilés. Les lauréats finaux doivent être désignés à l'été 2026. Les travaux doivent quant à eux débuter à la fin de l’été 2027, pour une livraison prévue fin août 2029, souligne la Solideo.
Du côté des autres sites olympiques niçois, des avancées avaient eu lieu ces dernières semaines. La préfecture des Alpes-Maritimes doit accueillir, en plus des patinoires olympiques, la cérémonie de clôture, un village olympique, un centre presse et média.
Du côté du village olympique, trois groupements d'entreprise ont été retenus en première phase de consultation du village olympique en octobre dernier. Le projet prévoit un ensemble immobilier et urbain "d'environ 25 000 m²", indique la Solideo, qui doit accueillir 1 500 athlètes environ. Les bâtiments seront conçus pour être réversibles, et offriront à la suite des hébergements, mais aussi des locaux commerciaux.
Si l'instabilité politique n'a pas permis le vote de la loi relative à l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2030, le budget pluriannuel du Comité d'organisation a quant à lui été adopté lundi 20 octobre. Il s'élève à 2,1 milliards d'euros, dont près de 75 % seront issus de recettes privées.






Commentaires