" Oh cafi, cagole, t'y es fada, ya degun !, ..." : Parlez-vous le Sud ?
- petitprincebandol
- 10 juil.
- 2 min de lecture

Yves Pujol fête le 200e épisode de "Parlez-vous le sud ?" : "pour que des mots comme cafi, cagole, fada, degun, ne s'oublient pas
Le comédien Yves Pujol et son équipe s'apprêtent à publier le 200e épisode de "Parlez-vous le sud ?". Ce concept fait un carton depuis sa création, il y a six ans.
"Le fada", "ya degun", "ça pègue"...Yves Pujol est devenue la star des expressions provençales. Et pour cause, les chroniques de Parlez-vous le sud ? qui décortiquent le parler sudiste, connaissent un véritable succès sur les réseaux sociaux, depuis sa création en 2019. Certaines cumulent même plusieurs millions de vues.
Déjà 200 mots en réserve
Aujourd'hui, six ans plus tard, l'humoriste et son monteur, Eric Malet, signent leur 200ᵉ épisode, trois ans après avoir fêté le 100ᵉ. "Pour ce numéro anniversaire, on parlera du mot "Oh fan !". C'est le diminutif d'enfant mais il devient une interjection quand on dit "fan de pieds" ou "fan de chichourle". C'est une expression beaucoup utilisée par les anciens et par les jeunes aussi", explique Yves Pujol.
Ce format court, drôle et éducatif n'est pas près de s'arrêter puisque l'équipe ne manque pas d'inspiration au quotidien : "Il y a déjà près de 200 mots en réserve parce qu'il y en a plein que je connais et beaucoup de gens nous donnent de nouveaux mots sous les vidéos. Les gens me disent : "ça, vous ne l'avez pas fait, ça, vous ne l'avez pas dit, mon grand-père me disait ça quand j'étais petit". On a une belle réserve".
Drôle, explicatif et fédérateur
Cependant, attention, il y a des différences selon les villes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les expressions peuvent varier entre Toulon et Marseille, par exemple : "Il y a un mot comme "clafi" qui signifie plein, "la plage est clafi de monde" mais à Marseille, on dit "cafi". Souvent on me dit : "vous vous êtes trompé" mais pas du tout, il y a des subtilités", précise le comédien.
L'argot est un langage populaire qui évolue, il est employé par les plus jeunes comme les plus anciens. : "Ce qu'on veut avec ce module, c'est que ces mots ne s'oublient pas pour ceux qui les connaissent et qu'ils soient découverts par ceux qui ne les connaissent pas".
Cette chronique se veut drôle, explicative et fédératrice : "Il faut que tout le monde puisse se retrouver", raconte Yves Pujol. Et surtout, n'oublie pas, "demande-lui quand tu sais pas".






Commentaires