PACA : Lutter contre la canicule en visitant une grotte
- petitprincebandol
- 22 juin
- 3 min de lecture

"Il y fait 14 degrés toute l'année" les grottes, un bon plan fraîcheur face à la canicule dans les Alpes-Maritimes
Température fraîche et constante, pédagogie et histoire fabuleuses, l'été est ses fortes chaleurs, c'est LA période pour aller visiter les grottes. Découverte du "souterroscope" de la grotte de Baume Obscure à Saint-Vallier-de-Thiey dans les Alpes-Maritimes.
Ce matin-là, des enfants de maternelles se préparaient à visiter la grotte avec leur maîtresse. Nous les avons précédés en compagnie du spéléologue et directeur de la grotte Patrick Bessueille pour une visite privée de la grotte.
Première information, il y fait 14 degrés constamment, pourquoi ? Tout simplement parce que c'est la moyenne des températures de la surface sur l'année.
Un bon plan fraîcheur, mais attention à la bronchite avec l'énorme écart de température avec l'extérieur pendant la période estivale.
Prévoyez un petit gilet pour descendre au "Souterroscope de la Grotte de Baume Obscure."
La grotte a été découverte en 1958 par des spéléologues du Club Martel de Nice : "il faut se rendre compte qu'à ce moment-là, la grotte est pleine d'argile, la progression est lente. Chaque week-end, ils viennent sur leur temps libre déblayer. Les explorations ont ensuite continué pendant 7-8 ans."
Dans les années 80, la grotte a été aménagée pour pouvoir accueillir du public avec un objectif pédagogique : "on ne va pas tous faire de la spéléologie, on n'en a pas forcément les capacités."
L'avantage d'une grotte comme celle-ci, c'est que sur une longueur assez réduite de 500 mètres, on a vraiment toutes les formes de géologies, minéralogies que l'on peut trouver dans la nature.
Patrick Bessueille, spéléologue et directeur de la grotte de Saint-Vallier-de-Thiey
Les fameuses stalactites (vers le bas) et stalagmites (vers le haut) se forment par le processus de concrétionnement.
Ces concrétions par exemple (ça rend mieux en vrai qu'en photo), sont des "dents" qui forment un lapiaz de voûte, l'eau passait par cette galerie et a creusé par le haut, "grignotant" la roche la plus tendre. Ce qui donne l'impression d'être dans la mâchoire d'un monstre préhistorique.
Il y a aussi de la faune cavernicole, des animaux qui vivent donc dans la grotte. Celle-ci est une nurserie pour les chauves-souris : "ce sont ici des femelles qui viennent mettre bas à partir du mois de juin. En général, elles ont un seul bébé chauve-souris et lorsque ces bébés sont devenus grands, tout le monde s'en va."
Lors de pluies plus ou moins intenses, les écoulements d'eau sont scrutés. On sait où va cette eau parce qu'ils ont fait des études, ce que l'on appelle des colorations : on met un colorant inoffensif pour l'environnement et on voit où ça sort.
Autour de Saint-Vallier et de Saint-Cézaire, il y aurait environ 25 km de galeries découvertes.
Dans la grotte, une grille en métal très étroite indique le départ d'un sentier beaucoup plus complexe. Celui qui est accessible uniquement par des spéléologues pour continuer l'exploration : "le terme exploration est vraiment le terme adapté à la pratique de la spéléologie. Dans "spéléologie", il y a "spéléos" qui veut dire milieu souterrain. On offre nos capacités à des scientifiques pour faire des relevés, des tracés..."
Dans le département, il y a approximativement 250 licenciés de spéléologie (sur 6 000 au niveau national). De nombreux clubs proposent des sorties en pleine nature pour apprendre cette discipline hors norme qui permet, tels des explorateurs, de découvrir des trésors insoupçonnés.
Attention, bien sûr, le spéléologue rappelle qu'il ne faut pas pratiquer la spéléologie sans professionnels. Chaque année, de nombreuses personnes se retrouvent en difficulté et doivent être secourues par les Spéléo-Secours Français.
En attendant de découvrir cette discipline, les grottes aménagées offrent une première approche accessible à tous.
Dans la série des grottes, cette zone géographique étant très calcaire, il y a une deuxième grotte visitable, la Grotte de Saint-Cézaire.
Dans un autre registre, mais toujours avec la fraîcheur, la Grotte du Lazaret, à Nice, est un site préhistorique du Paléolithique, découverte en 1821, elle a livré des données précieuses, notamment l'occupation humaine entre -190 000 et -120 000 ans.






Commentaires