PACA : Vilandria la marque de vêtements provençale qui fait parler d'elle
- petitprincebandol
- 6 juin
- 3 min de lecture

Vilandria fête ses 1 an : rendez-vous le 13 juin pour une soirée de célébration
C’est déjà l’heure de souffler la première bougie ! Un an après son lancement, Vilandria, la marque de vêtements provençale, célèbre son anniversaire devant sa boutique, avec un événement convivial le vendredi 13 juin dès 18h.
“Rendez-vous au même endroit qu’à nos débuts”, annoncent avec joie Charles et Jules, les fondateurs de la marque de vêtements Vilandria. Juin 2024 marquait le lancement d’une nouvelle aventure pour les deux amis de longue date. Après douze mois et de belles évolutions, les deux jeunes ont décidé de convier le plus grand nombre à venir célébrer leur anniversaire, là où tout a commencé : devant l’actuelle boutique Vilandria à Bandol.
Au programme : pot offert en collaboration avec la Bastide de la Ciselette au Castellet, sets musicaux aux sonorités House mixés par Hugo Bodson et vente exclusive du t-shirt édition anniversaire. Pour l’occasion, Jules et Charles ont également tenu à marquer le coup en organisant un jeu concours en partenariat avec l’hôtel Île Rousse, avec, à la clé, un dîner pour deux au restaurant La Goélette et quelques pièces Vilandria à gagner. Lancement du jeu ce week-end, tirage au sort le soir même.
Une invitation à la découverte de la Provence
C’est attablés à leur terrasse habituelle, au café du Poupoune, leur premier collaborateur, que Charles, Bandolais de 23 ans, et Jules, Sanaryen de 21 ans, ont évoqué l’idée de rassembler “la mode et l’amour du territoire”, confient-ils.
Au détour d’une conversation, ils pensent à mettre en avant les joyaux provençaux. Après plusieurs réflexions et de nombreuses recherches, les deux jeunes étudiants affinent leur projet. Ils trouvent leur nom dans un dictionnaire provençal : « Vilandria », qui signifie « aller de village en village ». Une belle image pour cette marque qui souhaite donner un sens particulier à ses créations.
En juin 2024, ils ouvraient alors leur boutique, exposant leurs t-shirts au design minimaliste avec pour logo symbolique : un visage stylisé où l’œil devient soleil, le nez un mât de bateau et la bouche une vague ; à l’image de leur Provence à laquelle ils tiennent tant.
“On voulait que nos créations soient une invitation à la découverte de notre territoire et des villages qu’il abrite”, expliquent avec passion les deux amis. Chaque t-shirt raconte un lieu ou une ambiance méditerranéenne et invite à une escapade, tour à tour à Bandol, puis Sanary, Saint-Cyr, Cassis ou encore La Ciotat. « Le Méditerranéen », pièce phare de la première collection, ou encore la série Provençale.
Et si les locaux, de 16 à 40 ans, semblent conquis, les touristes aussi : “L’été dernier, des visiteurs étrangers ont transformé les t-shirts en souvenirs à porter”, souligne Jules.
Des projets plus grands
Après une année de collaborations locales (comme avec la Restanque des Copains ou le Poupoune US Seynoise, l’Hôtel Île Rousse, L’Albatros, Le Pinocchio, L’Eden, et bien d’autres à venir), Vilandria poursuit son évolution.
La collection s’est étoffée, proposant : pulls, sacs, vestes, et même des cartes de contrées locales (avec les emblèmes de la lavande, de la figue, du raisin et de l’olive). Les produits se veulent éthiques, en coton bio et imprimés à Six-Fours, avec toujours cette volonté de mettre à l’honneur chaque ville, dans un style solaire et durable.
À long terme, ils souhaitent pérenniser la marque, élargir les gammes, explorer d’autres univers, toujours en restant fidèles à leur ADN ; et pourquoi pas toucher un plus large public. Peut-être que Vilandria occuperait le dressing de Michael Jordan. “Un jour, toute l’équipe d’un yacht de la rade est venue nous prendre plusieurs t-shirts. On en a offert un pour le capitaine qui faisait 2m10. On a appris que c’était très probablement le yacht du célèbre basketteur. Est-ce qu’il le porte vraiment ?” racontent avec humour Charles et Jules.
Ce qui est certain c’est que les deux amis comptent bien faire profiter les invités. Concernant le dress code, les fondateurs sont unanimes : “Venez habillés comme vous le souhaitez, mais avec vos t-shirts Vilandria, bien sûr !”
📍 Rendez-vous le 13 juin à partir de 18h – 3 quai Charles de Gaulle, Bandol






Commentaires