Toulon : Laurent Ramondou le César des chapeaux sur mesure
- petitprincebandol
- 15 sept.
- 2 min de lecture

Il crée "chaque chapeau comme une véritable œuvre d'art" : rencontre avec un modiste
Laurent Ramondou est modiste, créateur de chapeaux pour femmes à Toulon depuis plus de 20 ans.
À Toulon, dans le Var, cet artisan fabrique des chapeaux depuis plus de deux décennies. Un métier appelé "modiste" qui se fait de plus en plus rare. Pour fabriquer le couvre-chef parfait, un travail artistique et pointilleux est nécessaire. Il ouvre les portes de son atelier.
Petits, grands, larges, simples ou à motifs : au cours des siècles, le chapeau est devenu une pièce incontournable du vestiaire féminin et masculin, évoluant au fil des modes. Autrefois nombreux, les artisans de chapeaux se font aujourd'hui de plus en plus rares.
Laurent Ramondou confectionne des chapeaux depuis près de 25 ans. Véritable passionné de coiffes, cet ancien coiffeur a ouvert son atelier de modiste en 2005, à Toulon dans le Var. Contrairement au chapelier, qui fabrique des chapeaux pour hommes en une seule pièce, le modiste est spécialisé dans les chapeaux et accessoires féminins.
Un métier rare aujourd'hui, que cet artisan exerce à l'ancienne :"J'essaye de privilégier le travail comme il était encore fait dans les années 50-60", affirme-t-il. Pour cela, il utilise des machines à coudre spécifique pour la paille, parfois vieille d'un siècle et des matières nobles.
Un métier technique et artistique
Le modiste nous dit concevoir "chaque chapeau comme une véritable œuvre d'art". Un travail long et minutieux, effectué en partie à la main.
Et pour ne pas faire d'erreur, il commence par placer des épingles, qu'il remplace par la suite par des points de coutures invisibles. "J'arrête le travail pour voir si mon angle est bien positionné, regarder la hauteur du bandeau. Je vérifie que le travail de couture correspond parfaitement à la forme et au tour de tête désiré", explique l'artisan.
Il faut appréhender beaucoup de techniques différentes car c'est un métier très riche techniquement.
Laurent Ramondou, modiste à Toulon.
à France 3 Côte d'Azur
Canotiers, coupoles, bérets ou encore serre-tête : il produit une large variété de couvre-chefs. Avec de la dentelle, des strass ou des perles, ses pièces sont adaptées à différentes saisons et occasions. Sur les réseaux sociaux, il partage ses créations.
Les volumes, les formes, les couleurs : c'est toute une recherche artistique qui est réalisée pour tenter d'offrir à ses clientes le couvre-chef idéal. L'objectif : mettre en avant le visage et le regard.
Une vocation que l'artisan de 55 ans n'est pas prêt de laisser tomber :"C’est de la création tous les jours et pouvoir exprimer ses idées. C'est sans limite", s'enthousiasme-t-il.
De quoi laisser le temps à toutes de trouver... chapeau à sa tête.






Commentaires