Toulon : Que pensent les habitants de la rénovation du quartier des Arts ?
- petitprincebandol
- 9 juin 2022
- 4 min de lecture

Cinq ans après, que pensent les Toulonnais de la réhabilitation du quartier des Arts?
L’inauguration en mai 2017 de la Rue des Arts et de la place de l’Équerre marquait le renouveau de ce quartier du centre ancien. Cinq ans après, qu’en est-il?
Qui est mieux placé pour en parler, que ceux qui le pratiquent régulièrement ? Nous avons sollicité l’opinion de nos lecteurs adeptes au quotidien ou de façon plus sporadique du quartier des Arts. Pour quelles raisons s’y rendent-ils ? Quels établissements fréquentent-ils le plus ? Que pensent-ils de la nouvelle vie du quartier ? Ou encore, quelles améliorations pourraient être opérées pour qu’il corresponde mieux à leurs attentes ?
L’Équerre a trouvé son public
Il apparaît que le secteur, dont la réhabilitation est louée, est un grand lieu de passage pour qui flâne dans le centre-ville de Toulon. Simple balade pour beaucoup donc.
Mais certains s’y rendent dans un but bien précis : consommer. Et c’est surtout sur cette thématique, la place de l’Équerre qui tire son épingle du jeu.
Les grandes terrasses, en particulier, lors des beaux jours, sont prises d’assaut dès la fin de l’après-midi et en soirée. Les galeries d’art semblent également avoir les faveurs de nos sondés mais souvent "plus pour voir" que pour "acheter".
Certains Toulonnais réclament plus de diversité dans l’offre commerciale. Ils voudraient "plus de métiers de bouche" et "plus d’artisans" dans la rue Pierre-Semard.
D’autres voudraient y voir "des loisirs de centre-ville comme des escape game ou encore un bowling", ou encore "une librairie" ou "des restaurants".
De quoi donner certainement des idées à la SCI Équerre-Semard-Developpement (regroupant le groupe Sebban, Var Aménagement Développement et la Caisse des dépôts) quant aux futurs emplacements à pourvoir.
Enfin parmi, les autres secteurs qui pourraient être améliorés selon les personnes interrogées, on note la sécurité et les animations.
"Le quartier a changé d’allure"
Avec le projet Rue des Arts, nul ne pourrait nier que tant la rue Pierre-Semard que la place de l’Équerre ont bénéficié d’un sérieux lifting.
Un avis que partage aisément Hélène, 51 ans, habitante de La Crau. Mais aussi une très large majorité des personnes ayant répondu à notre questionnaire.
Ainsi 94,5% d’entre elles estiment la réhabilitation réussie dont 31,5% "tout à fait réussie". Certains pensent toutefois que des améliorations pourraient être apportées, comme "un meilleur entretien de certaines façades et des sols."
Mais c’est surtout, le manque de végétalisation qui est regrettée. "Quelques bacs fleuris dans la rue ajouteraient une convivialité à cette rue", suggère Georges.
La réponse d’Hélène Audibert, adjointe à la rénovation urbaine: "C’est une opération qui a duré 15 ans. On s’est occupé des immeubles, places, rues et équipements publics... Grâce à l’Anru (agence nationale pour la rénovation urbaine) et l’investisseur commercial Carim, nous avons pu obtenir ce résultat."
La SCI équerre-Semard-Developpement, qui gère le projet y a investi 4,8 millions d’euros.
"Il faudrait diversifier l’offre commerciale"
Amélie, 38 ans, vit au Mourillon. Elle regrette le manque de variété au niveau des boutiques. Beaucoup de galeries d’art mais peu de commerces où l’on peut venir tous les jours à l’image d’une bonne boulangerie ou pâtisserie.
Autre reproche: "des magasins souvent trop chers et un peu trop perchés", explique un lecteur. "L’offre est bonne mais malheureusement trop haut de gamme pour la basse ville", estime un autre.
La réponse de Jean-François Ruiz, de la Galerie Lisa: "Dès l’origine du projet, Jacques Mikaélian, son créateur, a voulu thématiser la rue. Le temps passant, la variété a été renforcée, pour attirer le plus grand nombre. Et je pense que cela va continuer dans cette direction. Plus globalement, je pense qu’il faut raisonner à l’échelle du centre-ville et non pas seulement de la rue."
"Mal fréquentée"
C’est le gros point noir du quartier des Arts, si l’on en croit nos lecteurs. 51,9% des personnes interrogées estiment qu’il faudrait améliorer la sécurité.
Pour Delphine, Toulonnaise de 50 ans, "la rue Pierre-Semard est très mal fréquentée et il n’y a pas assez de policiers sur place." Certains dénoncent par exemple, "des points de drogues", et des "deals à la vue de tous".
Des opérations de police sont régulières comme en mars dernier (notre photo) Rue des Arts comme dans les rues adjacentes.
La réponse de Laurent Jérôme, adjoint à la sécurité à la ville: "La police municipale a réalisé plusieurs actions en coordination avec la police nationale. Une forte pression a été exercée, notamment sur les trafiquants. Les patrouilles ont été multipliées. De nouvelles caméras ont également été installées. Cela a tout de suite calmé le jeu. On peut dire aujourd’hui - et touchons du bois pour que cela dure - qu’il n’y a plus de point de deal sur la rue Pierre-Semard."
"Plus d’animations dans la rue"
C’est la réflexion de Romaric, 44 ans, habitant au Pont-du-Las. Et il n’est pas le seul de cet avis. Globalement, les personnes interrogées soulignent le manque de qualité des animations (27%) mais surtout, plus de 55% d’entre eux estiment qu’elles pourraient être plus fréquentes.
Parmi les idées soumises pour améliorer les choses: l’organisation de concerts, de spectacles de rue, de cinéma en plein air, à plus grande échelle.
La réponse de Michaël Sebban, gérant de la SCI équerre-Semard-Développement: "Parmi les futures animations, nous proposons les Pianos Sauvages le 15 juin, la Design Parade à compter du 23 juin, une animation "Peindre la Rue des Arts" le 25 juin, ou encore les Apéros Live - Place de l’Équerre - tous les mardis de l’été et des soirées à thèmes (salsa, électro, reggae, etc)"
Les animations ne sont pas assez fréquentes pour 55% des sondés.
Comments