VAR : Les contestations explosent sur les factures d'eau Véolia Sud Sainte Baume
- petitprincebandol
- 10 juil.
- 2 min de lecture

"Je n'ai jamais eu une facture aussi haute" : pourquoi le prix de l'eau explose dans ces 6 communes
Veolia est le nouveau gestionnaire du réseau depuis cette année dans six communes du haut-varois.
Les habitants de l'agglomération Sud Sainte Baume, dans le Haut-Var, ont vu leur dernière facture d'eau exploser. Veolia explique qu'il s'agit d'une facture exceptionnelle.
Dans le Haut-Var, l’incompréhension règne. Devant leur nouvelle facture d'eau, les habitants de l’agglomération Sud Sainte Baume sont restés bouche-bée.
J’ai jamais eu une facture aussi haute, 243 euros et quelque, avant c’était dans les 100 euros. J’ai pas dépensé plus d’eau, au contraire j’ai fait des économies, j’ai rien compris !
Une habitante d'Evenos
Au Beausset, même son de cloche : "Je ne comprends pas, ça augmente !" s’agace Claude.
Depuis cette année, Veolia est le nouveau gestionnaire du réseau d’eau pour les six communes du haut-pays varois (Le Castellet, Le Beausset, La Cadière, Evenos, Riboux, Bandol et Signes).
Et la facture a grimpé, pour plusieurs raisons selon Laurent Janselme, directeur consommateur Veolia Var Provence Méditerranée : "C’est une facture de transition, exceptionnelle qui porte des éléments qui n'apparaîtront pas sur les prochaines, donc cela nécessite beaucoup de pédagogie et de transparence. À Evenos par exemple, la facture porte sur les huit mois au lieu de six auparavant".
7 millions d'euros de travaux
Veolia organise donc des permanences pour expliquer ces nouvelles factures aux administrés de l’agglomération.
Au Beausset, le maire (SE) Edouard Friedler reconnaît un manque d’anticipation mais explique ces augmentations : "Sur la facture précédente, ils n’ont pas payé l’abonnement, là ils le payent deux fois. Avant, il y avait une facture pour l’eau et une autre pour l’assainissement. Elles sont maintenant combinées."
Mais l’édile assume une augmentation du prix de l’eau : "Ça a augmenté mais ce n'est pas un scandale quand on voit ce qui est nécessaire pour maintenir la qualité de service."
L’opposition, elle, regrette un manque d’anticipation. "La facture aurait pu être équilibrée dans le temps pour permettre aux Beaussetans de ne pas être assommés", argumente Claude Alimi.
Veolia s’est engagé à effectuer 442 000 de travaux sur les canalisations entre 2025 et 2026. L’agglomération a promis 27 millions d’euros d’investissement sur 7 ans.






Commentaires